Extrait d’un article de présentation paru dans la revue Subaqua.
Récemment j’ai découvert que la plongée pouvait être proposée dans des situations de levée de la peur de l’eau, de thérapie pour lutter contre le manque de confiance en soi, bref d’épanouissement personnel.
Ce caractère très novateur de notre activité est spécialement mis en place depuis quelques mois par Vanessa Grouiller avec la structure dédiée qu’elle est en train de développer, intitulée Zen & 0, en Rhône-Alpes.
Ceci méritait bien un petit coup de projecteur.
Vanessa m’explique avec beaucoup d’enthousiasme et de passion que la plongée peut être un outil extraordinaire pour aider des personnes désireuses de se mettre à l’eau mais avec une crainte réelle contre laquelle il faut lutter. Mais aussi pour gagner en confiance, vaincre différents types de phobie, s’accomplir. Et il suffit de la voir travailler pour se convaincre que c’est une très bonne idée et que ça marche.
Il faut dire qu’elle a les armes pour et qu’elle s’en est donné les moyens. D’abord en étant professeur des écoles (depuis 1998) et monitrice de plongée (MF1 depuis 2012, BPJEPS depuis 2018), des compétences qui font qu’elle est clairement aguerrie à la pédagogie.
Deuxièmement en étant devenue en parallèle thérapeute (depuis 2015) en Programmation neuro linguistique et hypnose ericksonienne suite à une formation dédiée à Montpellier et en développant cette activité pour les enfants et adultes dits à haut potentiel au sein de son cabinet Divergence ouvert fin 2015. Enfin, en faisant le lien entre enseignement, plongée et thérapie/développement personnel. « J’ai eu le déclic en 2014 » me confie-t-elle. « D’abord en constatant la difficulté d’enseigner de manière classique à des enfants différents, hors-norme, et le désir de trouver des solutions alternatives, dans un système non adapté. Puis en voyant que des parallèles étaient évidents dans le domaine de la plongée avec des personnes désireuses de se mettre à l’eau mais en ayant peur ou soufrant d’autres troubles susceptibles d’être modifiés voire soignés en utilisant l’outil plongée »
Ce fut d’ailleurs le sujet de son mémoire qu’elle a défendu au CREPS d’Antibes pour l’obtention de son BPJEPS. « Tu vas voir » me dit-elle ce jour-là en préambule d’une séance avec deux dames d’un certain âge, désireuses de lever leur peur de l’eau. Le programme est personnalisé. Après avoir écouté et analysé leurs besoins, blocages et autres envies, les séances sont organisées de façon à atteindre l’objectif final tant attendu : évoluer en toute sérénité dans l’eau, et ce grâce à la plongée.
« Quel bonheur de voir qu’en seulement 3 séances en cabinet et 2 au contact de l’eau à 33 degrés ces dames arrivent à s’immerger d’abord en apnée à 1,5m puis en plongée avec joie et en toute sérénités. »
Il ne fait donc aucun doute qu’à travers des séances de relaxation, respiration et de yoga ou autres activités ludiques, des patients parviennent avec une grande facilité à évoluer de façon sereine dans ce nouveau milieu sécurisé et sécurisant qu’est l’environnement aquatique.
Avec tout cela, pas étonnant que Vanessa Grouiller soit responsable au sein de la FFESSM de la section « Jeunes » de son club de cœur à Bellegarde, mais aussi au sein du CODEP de l’Ain et du comité régional AURA en région Rhône-Alpes.
Âgée de 42 ans, maman de deux enfants, c’est une femme épanouie ayant réussi à concilier sa passion de la plongée et ses métiers d’enseignante et thérapeute.
Chapeau !